Les cours chez Taekoo

SampleLes cours de TaeKwonDo se déroule en plusieurs étapes. Un cours dure 2 heures. Commençons les explications…

L’entrée
Tous les pratiquants se mettent en tenue : dobok et ceinture.
Les doboks doivent être impérativement à col blanc sauf pour les ceintures noires. En effet, le col noir ne doit être porté que par les ceintures noires. Les cours s’effectuent pieds nus ou éventuellement avec des chaussures de Taekwondo adaptées.
Une fois que le pratiquant est prêt (dobok mis et ceinture correctement nouée), le pratiquant salue la salle avant d’y pénétrer.

L’échauffement
Chaque cours dure 2 heures et commence par 10-15 minutes d’échauffement libre (échauffement, étirements, révision des techniques, poomsés, raquettes…). Pour les débutants, une personne gradée montre les exercices d’échauffements essentiels afin de guider et conseiller les nouveaux arrivants.
Cette phase étant primordiale pour la préparation du corps à l’effort physique, il est important de venir à l’heure et de ne pas négliger la phase d’échauffement

L’alignement
Une fois l’échauffement terminé, le professeur demande aux élèves de s’aligner afin de débuter l’entraînement. L’alignement est une marque de discipline, il doit être effectué avec rapidité et dans le silence. Les élèves les plus gradés se placent devant le professeur, les autres élèves se placent en fonction des gradés (nombre de colonnes, espacement et alignement en ligne et en colonne

La préparation et salutation
Le professeur demande aux élèves de se tourner vers le côté pour arranger dobok et ceinture. Les élèves attendent le signal du professeur pour se retourner.
Puis, le professeur demande aux élèves de se préparer (garde à vous, « Tchalyeot ») puis de saluer.

Le contenu de l’entraînement varie en fonction de ce que le professeur souhaite faire travailler. Généralement, le cours commence par un échauffement en commun et se termine par une série d’étirements.
Durant le cours, le professeur peut mettre l’accent sur :
Les techniques de base
Les techniques de combat
Les coups de pieds (raquettes
Le combat (souple ou avec protections)
Les pomsees
Généralement, les combats ont lieu le Dimanche car la salle dispose de tatamis. Les cours étant collectifs et non individuels, il est important que tous les élèves écoutent et suivent les instructions du professeur et les exécutent en même temps. Néanmoins, les élèves peuvent poser des questions ou demander conseils au professeur. Dans tous les cas, les élèves doivent se référer aux gradés (en cas de doute sur la position, la technique…).

La fin du cours
A la fin du cours, le professeur demande aux élèves de se réaligner puis d’arranger dobok et ceinture. Le professeur demande aux élèves de se tourner et de saluer la personne la plus gradé après lui puis de saluer le professeur.

Voilà le cours est terminé !
Toutes les personnes doivent saluer la salle avant de sortir. Les élèves doivent éviter de se changer au sein de la salle (enlever la ceinture, le haut du dobok…etc)

Un petit résumé de l’année 2012-2013: